La méthode …

Quatre phases de travail

1. CE QUI EST DÉJÀ …
Diagnostic
Pour définir ce qui est déjà là, nous nous appuierons
à la fois sur le socle physique et naturel du bois de l’hippodrome comme support d’observation, de compréhension et de questionnement mais aussi sur le socle intellectuel et culturel existant. Nous tiendrons compte des études naturalistes et urbaines précédentes mais également des points de vue, témoignages et expériences vécues par les habitants.

2. CE QUI SERA LÀ …
Esquisse – AVP
Pour définir ce qui sera là, nous nous appliquerons à faire émerger des scénarii d’(a)ménagement et de gestion partagée dont le contenu sera guidé par les objectifs définis dans la première phase. Lors de cette phase, l’implication des élus, des techniciens, des acteurs locaux et habitants volontaires permettra d’aboutir un projet à la croisée des regards.

3. CE QUI EST À FAIRE …
PRO – DET
Les choix de ce qui est à faire pour dessiner le nouveau visage du bois de l’hippodrome aboutiront à un programme d’actions. Celui-ci sera basé sur la compréhension des processus naturels, sociaux et économiques. Lors de cette phase, nous mettrons tout en oeuvre pour faire du chantier un lieu de vie, d’échange, d’apprentissage et de formation.

4. CE QUI ÉVOLUE …
Gestion
Enfin, l’observation de ce qui évolue constitue le prolongement essentiel de l’(a)ménagement du bois de l’hippodrome afin de s’assurer de la bonne efficacité des actions engagées et, le cas échéant, de les réorienter ou d’en définir de nouvelles en adéquation avec les réactions du milieu. L’implication des jardiniers de la ville, la mise place de temps d’observation, d’expérimentation et de formation permettront d’aboutir à un plan de gestion écologique et évolutif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s